élève-avocat intéressé par le droit transfrontalier?

 

 

Découvrez la formation initiale commune de l’EFB et du Land de Sarre pour futurs avocats franco-allemands!

(Intégrée dans le cadre de votre Projet Pédagogique Individuel)

Une formation spécialisée

La demande d’avocats capables de traiter des affaires comportant un élément d’extranéité franco-allemand est croissante, dans tous les domaines: du droit pénal au droit des affaires, en passant naturellement par le droit de la famille et même le droit du travail.

Répondre à cette demande implique, pour un avocat francais, d’une part de posséder des connaissances de base du système juridique allemand ainsi que des connaissances linguistiques, mais également, dans certaines situations, de pouvoir s’allier à un confrère allemand.

La formation initiale ouverte aux élèves-avocats de l’Ecole de Formation professionnelle des Barreaux de la Cour d’appel de Paris et aux étudiants Referendare permet aux futurs avocats d’améliorer leurs compétences linguistiques, d’acquérir de solides bases en droit allemand et français et de rencontrer des futurs avocats et autres acteurs du système juridique du pays partenaire.

Et ceci sans ajouter une étape supplémentaire sur le long chemin vers l’exercice du métier d’avocat: cette formation s’intègre dans le cadre du Projet Pédagogique Individuel (PPI) des futurs-avocats.

Les participants bénéficient d’un soutien non seulement linguistique, mais également logistique dans le cadre de cette opportunité inégale d’acquérir une expérience internationale incomparable.

 

 

CONTENUS DE LA FORMATION

Stage PPI en Allemagne

Les participants à la formation initiale effectuent leur stage de PPI dans un cabinet d’avocats allemand en Sarre ou français à Paris. Les cabinets sélectionnés pour l’accueil des stagiaires sont bilingues et rompus aux affaires franco-allemandes.

Note: il est également possible d’effectuer le stage dans une juridiction allemande.

Les participants pourront ainsi se familiariser avec le type d’affaires ainsi traitées, les procédures applicables, et également découvrir le jargon quotidien d’un cabinet allemand.

Le stage s’achèvera avec une évaluation détaillée des compétences du stagiaire.

 

Cours d'introduction au droit allemand/français

Le Centre Juridique Franco-Allemand (CJFA), l’institution traditionnelle du droit franco-allemand accréditée par les Ministères de la Justice français et allemand, offre aux participants des cours d’introduction au droit allemand et français dispensés par des instructeurs bilingues.

Le but est de familiariser les participants aux mécanismes du droit allemand ou français, et de leur fournir les concepts-clefs.

 

Cours communs

Tous les juristes allemands effectuent, après leurs études universitaires, une formation pratique combinant cours et immersion professionnelle dans diverses professions (justice, cabinet d’avocat, administration etc.).

Les participants à la formation continue prennent part à ces cours dispensés par le Oberlandsgericht (Cour d’Appel) par des magistrats, avocats ou professeurs allemands.

Au programme figurent les différents types de mandat de l’avocat allemand (de l’exécution forcée à la rédaction des contrats), le droit de la profession d’avocat (responsabilité civile de l’avocat, déontologie etc.), la représentation du demandeur (conciliation, intenter une action etc.), ainsi que du défendeur (demande reconventionnelle, compensation etc.),  et pour finir le comportement à l’audience (négocier une transaction devant le juge, appréciation des preuves, désistement…)

 

 

La participation à l’ensemble de la formation initiale des élèves français est récompensée par la délivrance d’un Certification d’Initiation professionnelle en droit allemand.

Informations-clefs

Le stage en cabinet d’avocat allemand est-il compatible avec le Projet Pédagogique Individuel (PPI), ou vais-je avoir besoin d’un stage supplémentaire?

Les accords passés entre tous les acteurs de ce programme vous assurent que la participation à la formation initiale pour avocats franco-allemands, dont le stage en cabinet allemand représente une composante importante, sera reconnu au titre du PPI.

Vais-je devoir trouver par moi-même une place de stage dans un cabinet allemand?

Le CJFA vous offre un support logistique extensif durant toute la durée de votre formation initiale, et se charge notamment de vous procurer une place de stage.

En vous inscrivant pour la formation initiale, vous n’aurez pas à vous préoccuper de trouver un stage.

Est-il possible de choisir le cabinet de stage?

Si vous avez obtenu une plage de stage au sein d’un cabinet qui n’appartient pas à la liste de partenaires du CJFA pour la formation initiale, vous pouvez préciser ceci lors de votre inscription.

Autrement, vous êtes en droit d’exprimer une prédilection pour le droit des affaires, du travail etc., et il en sera tenu compte dans la mesure de possible.

 

Où se déroule la formation initiale en Allemagne ?

L’ensemble de la formation initiale, cours théoriques dispensés par le CJFA spécialement pour les participants à la formation, cours pratiques dispensés au sein du Oberlandsgericht ainsi que stage, se déroulent en Land de Sarre.

Le CJFA se trouve sur le campus de l’Université de la Sarre, à Saarbrücken. Le Oberlandsgericht se trouve à Saarbrücken (accessible très facilement par transports en commun ou par la route), Les cabinets partenaires se trouvent concentrés aux environs de Saarbrücken et Saarlouis, mais le Luxembourg n’est pas loin.

Vais-je avoir besoin d’un logement sur place?

Il serait pratiquement impossible de prendre part à la formation initiale sans disposer d’un logement en Sarre ou à Paris.

 

Est-il nécessaire de maîtriser la langue étudiée pour prendre part à la formation initiale?

La participation à la formation initiale requière une certaine maîtrise de l’allemand et du français.

Les cours dispensés au sein du CJFA visent, entre autres, à vous familiariser avec le jargon juridique allemand. Les échanges au sein du cabinet de stage, avec les Referendare allemands et de manière générale, l’expérience d’immersion culturelle contribueront à améliorer grandement votre maîtrise de la langue, à compter de votre arrivée.

Si vous souhaitez un conseil personnalisé sur ce point, ainsi que des recommandations de cours de langue intensifs, nous vous suggérons de prendre directement contact avec le CJFA (v. bas de page). 

DES QUESTIONS?

L’équipe du CJFA se tient à votre disposition pour vous renseigner au sujet de la formation initiale pour avocats franco-allemands (en francais comme en allemand):

E-Mail:  avocat.ra@avocat.eu

Laura Jaillet

+49 (0)681 302 2166

Universität des Saarlandes
Centre Juridique Franco-Allemand
Campus B 4.1 Zi. 2.53
D-66123 Saarbrücken 

 

Les candidatures seront examinées conjointement par le CJFA et l’EFB en accord avec le ministère de la justice sarreois.