Le programme d’échange EBP – Oberlandesgericht des Saarlandes

Vous souhaitez passer votre Stage de projet pédagogique individuel  (PPI) en Allemagne (Variante A) ?

 

Vous avez toujours voulu passer quelques mois à Paris (Variante B?)

 

Grace au programme d’échange entre avocats-stagiaires de l’école de formation du barreau de Paris (EFB) et auditeurs de justice (Referendare) sarrois, il est possible d’effectuer le stage de PPI en Allemagne en bénéficiant d’un accompagnement linguistique et logistique. Les Referendare allemands peuvent, quand à eux, intégrer l’EFB et effectuer un stage dans le grand Paris pendant leur Anwaltstation II et la Wahlstation.

L’échange doit permettre de se former aux rudiments du droit du pays partenaire dans le cadre de la profession d’avocat, le but étant de promouvoir les échanges professionnels, d’étendre les compétences linguistiques et juridiques sur la culture (juridique) du pays partenaire. Des rencontres entre les futurs avocats seront organisés régulièrement .

L’échange est proposé aux élèves-avocats de l’EFB (Variante A) et aux Referendare du Land de Sarre (Variante B).

Les élèves-avocats qui intègrent l’école en janvier 2021 pourront participer à l’échange en juillet 2021 (Variante A).

Les Referendare ayant débuté leur parcours en septembre 2019 pourront se rendre à Paris à partir de mars 2021, ceux ayant débuté en mars 2020 pourront s’y rendre à partir de septembre 2021 (Variante B).

Formation theorique

à Sarrebruck

 

Formation theorique

à Paris

 

Variante A:

Vous serez amené à effectuer un stage dans l’un des nombreux cabinets d’avocats sarrois francophiles. Il vous sera également proposé des modules d’introduction au droit allemand afin de les préparer à la participation aux enseignements dispensés par le Oberlandesgericht du Land de Sarre (voir aussi https://www.olg-saarland.de/referendariat-im-saarland/unser-profil/). A l’issue de l’échange, vous pourrez obtenir un certificat d’initiation professionnelle en droit allemand.

Variante B:

Vous serez amené à effectuer un stage dans un cabinet d’avocats dans le Grand Paris tout en participant aux enseignements dispensés aux élèves-avocats du barreau de Paris (http://www.efb.fr/www-efb-fr). A l’issue de l’échange, vous pourrez obtenir un certificat d’initiation professionnelle en droit allemand.

Formation pratique

en Sarre

 

Formation pratique

à Paris