Formation franco-allemande initiale et continue pour avocats et élèves avocats

Le prochain échange pour élèves-avocats aura lieu en juillet 2021.

Actualités

Le prochain échange pour élèves-avocats aura lieu en juillet 2021.

Le programme de formation continue 2021 est en cours d’élaboration.

 Sur le fondement d’une série d’accords entre le Ministère de la Justice du Land de Sarre, de l’Ordre des Avocats du Barreau de Paris, de l’Ecole de Formation professionnelle des Barreaux de la Cour d’appel de Paris (EFB), de la Rechtsanwaltskammer des Saarlandes, du Saarländischer Anwaltsverein eV, de l’Université de la Sarre, de sa faculté de droit et du Centre Juridique Franco-Allemand (CJFA) du 13 octobre 2016, le CJFA propose des formations pour élèves-avocats et avocats.

Le programme vise à promouvoir les échanges entre jeunes professionnels, l’amélioration des compétences linguistiques et l’approfondissement des connaissances de la culture (juridique) du pays partenaire.

Les participants pourrant acquérir les bases du système juridique du pays partenaire et se préparer ainsi à la prise en charge de mandats transfrontaliers.

L’objectif est également d’améliorer les échanges professionnels entre la France et l’Allemagne, ainsi que la coopération transfrontalière des jeunes diplomés.

 

Deux programmes sont proposés:

– Un programme de formation initiale prenant la forme d’un échange entre les élèves-avocats de l’EFB et les auditeurs de justice (Referendare) du land de Sarre aspirant à la profession d’avocat,

 

– Un programme de formation continue en droit allemand pour avocats francophones et en droit francais pour avocats germanophones par modules.

 

Programme d’échange

Formation continue