FORMATION FRANCO-ALLEMANDE INITIALE ET CONTINUE
Sur le fondement d’une série d’accords conclus entre le Ministère de la Justice du Land de Sarre, l’Ordre des Avocats du Barreau de Paris, l’Ecole de Formation professionnelle des Barreaux de la Cour d’appel de Paris (EFB), la Rechtsanwaltskammer des Saarlandes, la Saarländischer Anwaltsverein eV, l’Université de la Sarre, sa faculté de droit et le Centre Juridique Franco-Allemand (CJFA), le CJFA propose depuis 2016 des formations pour élèves-avocats, Referendare et avocats.
Le programme a pour objectif la promotion des échanges entre jeunes professionnels, l’amélioration des compétences linguistiques et l’approfondissement des connaissances de la culture (juridique) du pays partenaire.
Les participants pourront acquérir les bases du système juridique du pays partenaire ou rafraîchir leurs conniassances afin d’optimiser la prise en charge de mandats transfrontaliers.
L’objectif est également d’améliorer les échanges professionnels entre la France et l’Allemagne, ainsi que la coopération transfrontalière des jeunes diplomés.
Deux programmes sont proposés :
– Un programme de formation initiale prenant la forme d’un échange entre les élèves-avocats de l’EFB et les auditeurs de justice (Referendare) du Land de Sarre aspirant à la profession d’avocat,
– Un programme de formation continue en droit allemand pour avocats francophones et en droit français pour avocats germanophones.
Ces deux programmes requièrent une excellente maîtrise de la langue française ou allemande car les modules sont proposées dans la langue du partenaire.
Formation initiale
Formation continue