Avocat ou élève avocat, intéressé par le droit franco-allemand?

Vous souhaitez pouvoir traiter vos affaires transfrontalières sans avoir systématiquement recours à l’expertise voire aux services d’un collègue allemand, voire spécialiser votre étude dans le droit franco-allemand?

Accrédité par le Ministère de la Justice francais et par le Ministère fédéral de la Justice allemand, sur le fondement d’un accord passé entre l’Ordre des Avocats du Barreau de Paris, de l’Ecole de Formation professionnelle des Barreaux de la Cour d’appel de Paris et leurs homologues sarrois, le Centre Juridique Franco-Allemand (CJFA) vous propose une formation initiale pour les élèves-avocats dans leur cadre de leur formation ainsi qu’une formation continue pour les avocats.

Le CJFA est l’institution traditionnelle du droit franco-allemand.

Depuis 1965, le CJFA propose une formation juridique commune bilingue à des étudiants francais et allemands.

Le CJFA est également l’acteur-clef de la formation professionnelle des juristes franco-allemands, en tant qu’organisme de formation exclusif des notaires franco-allemands, sous l’égide des Ministères de la Justice francais et allemand.

Depuis 2016, le CJFA propose, dans le cadre d’un effort concerté entre le Ministère de la Justice du Land de Sarre, de l’Ordre des Avocats du Barreau de Paris, de l’Ecole de Formation professionnelle des Barreaux de la Cour d’appel de Paris (EFB), de la Rechtsanwaltskammer des Saarlandes, du Saarländischer Anwaltsverein eV,  propose des formations pour élèves-avocats et avocats francais et allemands, dans le but de répondre à une demande sans cesse croissante de coopération juridique et de juristes spécialisés dans les affaires transfrontalières franco-allemandes.

Un nombre croissant d'affaires touchant au droit franco-allemand

 

L’intensification des échanges économiques et personnels entre la France et l’Allemagne a crée une demande insatiable d’expertise spécialisée.

Dans le but de satisfaire cette demande en améliorant les échanges professionnels entre la France et l’Allemagne, ainsi que la coopération transfrontalière des jeunes diplomés, une série d’accords a été conclue le 13 octobre 2016 entre

  • le Ministère de la Justice du Land de Sarre,
  • l’Ordre des Avocats du Barreau de Paris, 
  • l’Ecole de Formation professionnelle des Barreaux de la Cour d’appel de Paris (EFB), 
  • la Rechtsanwaltskammer des Saarlandes
  •  Saarländischer Anwaltsverein eV, 
  • l’Université de la Sarre, 
  • sa faculté de droit, 
  • et le Centre Juridique Franco-Allemand (CJFA).

Une formation professionnelle spécialisée

 

 

Les deux formations crées sur le fondement de ces accords visent à promouvoir les échanges entre jeunes professionnels, l’amélioration des compétences linguistiques et l’approfondissement des connaissances de la culture (juridique) du pays partenaire.

Les participants pourront acquérir les bases du système juridique du pays partenaire et se préparer ainsi à la prise en charge de mandats transfrontaliers.