Les Avocats du Barreau de Paris, la Rechtsanwaltskammer des Saarlandes, le Saarländische AnwaltVerein et la Rechtswissenschaftliche Fakultät ont, par une convention signée le 13 octobre 2016, confié au Centre juridique franco-allemand la mission de former les avocats français au droit allemand et les avocats allemands au droit français. 

 

Cette formation est basée sur les principes suivants :

 

– La formation continue est ouverte exclusivement aux avocats.
– La formation se fait au sein de l’Université de la Sarre, aussi bien pour les avocats français que les avocats allemands.
– Les journées de formation sont communes aux avocats français et allemands, ce qui permet de nouer des liens et d’élargir son réseau professionnel.
– Le droit allemand est enseigné en langue allemande aux avocats français. Le droit français est enseigné en langue française aux avocats allemands. La formation est assurée par des universitaires et avocats bilingues, avec le plus haut niveau d’exigence scientifique et un attachement constant à la pratique.
– La formation est destinée à donner les bases élémentaires de connaissance à chaque avocat sur le droit du pays voisin.
– La formation aboutit à la délivrance au choix  d’un certificat de l’Université de la Sarre, le « Zertifikat Weiterbildung für Rechtsanwälte, Option deutsches Recht » pour les participants du programme complet,  ou d’un certificat de participation à la formation continue (30h de formation pour le programmes allégé, 6h au moins pour la participation à un seul module) et à la carte.

 

La formation est placée sous l’autorité scientifique du Professeur Philippe Cossalter, co-directeur du Centre juridique franco-allemand et du Dr. Florence N’Diaye, directrice administrative du Centre.  

 

La formation comprend :
* 64 heures de formation, 1500 euros T.T.C par participant (programme complet)
* 6 heures de formation par module, 300 euros T.T.C  chaque module (programme à la carte) 

 

Programme de formation continue pour l’année  2020 PDF

 

Pour les inscriptions 2020:
Merci de renvoyer le formulaire suivant par mail (f.ndiaye[arobas]mx.uni-saarland.de) ou par la poste: Université de la Sarre, CJFA, bât. B4.1, 66123 Sarrebruck, Allemagne.